© 2017 Galerie L'Entrée des Artistes.

25, rue des Tournelles 75004 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

« Mettre de l’art dans sa vie et de la vie dans son art ». La fameuse réplique de Louis Jouvet tirée du film Entrée des artistes raisonne comme un appel. Une bien belle devise que deux jeunes collectionneurs ont pris au mot pour porter haut et fort les couleurs de la création au sein de la Galerie.

Folie pure dirons certains ! Caprice de collectionneurs avancerons les autres ! Ils ont parfaitement raison. Et si les folies étaient justement les seules choses que l’on regrette jamais ? « La seule différence qui existe entre un caprice et une passion éternelle, c’est que le caprice dure un peu plus longtemps » conclut Oscar Wilde. Il faut donc passer aux aveux : le travail des artistes est pour nous un émerveillement renouvelé, une magie primitive qui déborde la raison pour s’adresser aux émotions. Leur combat intérieur, leur persévérance, nous fascinent car leur démesure est aussi la nôtre. Partageons la ! Le séculaire secret d’une création ne s’évente jamais et la vie des œuvres se poursuit sans leurs créateurs dans l’œil curieux des spectateurs car le coup de cœur et la passion opèrent en art, au moins autant que la beauté du geste.

Proposer, provoquer, éblouir, interroger sans considération de frontières en faisant dialoguer les arts est une exquise mission. « Il n'y a rien de certain au sujet de l'art sinon que c'est un mot [...]. L'art en soi, c'est la partie éternellement muette dont on peut parler éternellement » précise Willem De Kooning. Le sujet est donc orgueilleusement inépuisable.      « Faut-il voir dans l’homme un animal qui s’obstine à penser un monde qui, par nature, échappe à son esprit ? »  s’interroge l’homme de lettres en dressant en creux un formidable portrait du travail de l’artiste. Et si, comme le propose Malraux, « l’art était le plus court chemin de l’Homme à l’Homme » ? Alors, passez par L’entrée des Artistes, descendez les marches et rejoignez-nous ! Le spectacle va commencer…

 à propos 

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.” 

Pablo Picasso