© 2017 Galerie L'Entrée des Artistes.

25, rue des Tournelles 75004 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Daniel Karila-Cohen

Tel Dr Jekyll et Mr Hyde, j’exerce la profession de médecin le jour et je me transforme le reste du temps ; pas en monstre sanguinaire, mais en photographe compulsif, toujours à l’affût des lumières changeantes, des lignes de fuite d’une ville en perpétuel changement, d’un escalier ouvrant vers la lumière, d’un passant modifiant les équilibres d’une scène figée. 

Photographe pluriel, j’utilise aussi bien le numérique que l’argentique, mais mon compagnon de prédilection est mon smartphone, car je dois pouvoir capturer une scène à tout moment ; mes photos sont des instantanés, aucune n’est pensée ni anticipée, et cette présence permanente d’un smartphone me permet de m’exprimer en tout lieu et toute occasion.

Plutôt que de suivre une partition, je préfère improviser. Je ne sors jamais de chez moi, appareil photo au cou, en cherchant les images. Je ne chasse pas les photos, je les pêche! Je laisse aller mon regard, malgré moi, comme un bouchon sur l'eau, en attendant une belle prise! Il n’est pas question de revenir avec du matériel retrouver ces moments fugaces. A peine le dos tourné, ils n’existent déjà plus.

Je photographie tout le temps et partout, mais j’ai une prédilection pour la ville car le regard y construit une géométrie sans cesse renouvelée, et pour ces heures où le soleil est bas et où nos ombres nous dépassent.