© 2017 Galerie L'Entrée des Artistes.

25, rue des Tournelles 75004 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Antonio Domingues

Auteur Photographe, Antonio Domingues vit et travaille à Paris.

 

Jusqu’à la naissance de son premier enfant, en 2003, l’acte photographique ne représentait pour lui qu’une façon d’immortaliser de bons moments. Cet événement a suscité une brusque prise de conscience de son devoir de mémoire et des interrogations sur son identité en tant qu’homme, fils et père. S’en est suivi la question de l’héritage qu’il voulait laisser à ses enfants : « que restera-t-il après moi ? ».

 

L’acte photographique est non seulement une manière pour l’auteur d’exprimer ses sentiments mais aussi de construire l’histoire qu’il souhaite léguer à ses enfants. Il constitue un travail de mémoire permettant de retracer des moments qui risquent de devenir de plus en plus flous avec le temps : « nous devons régulièrement réhabiliter notre passé pour ne pas oublier ce qui nous a marqués ».

                                       

Antonio Domingues s’interroge en permanence sur ce que nous sommes et ce que nous ressentons au plus profond de nous ; nos angoisses, nos désirs, notre histoire, nos manques sont à l’origine de sa réflexion et de sa production et les alimentent continuellement : « réussir à exprimer ce que je suis et ce que je vis est non seulement une thérapie personnelle mais également un moyen de partager ma vision des relations que nous entretenons les uns avec les autres et plus généralement de prendre conscience de ce que nous sommes en tant qu’êtres humains ».

 

Sa photographie intime et personnelle écrit un poème où nous pourrons y entendre l’écho de nos propres interrogations.