Béatrice Bruneteau

 

Béatrice Bruneteau vit et travaille dans l’Oise.

Depuis une quinzaine d’années, elle explore les différentes techniques liées à la céramique, au travers de ses matières de prédilection : le grès et la porcelaine.

Béatrice Bruneteau puise en premier lieu son inspiration dans l’immensité des paysages et la diversité du monde minéral. En travaillant le grès, la porcelaine et d’autres matières premières issues de la terre, elle crée des sculptures qui figent des images fortes de la nature, et retranscrivent l’émotion ressentie devant la délicatesse d’une mousse, la vigueur d’un éboulis, la transparence d’une fine couche de glace, ou la noirceur d’un champ de lave. Le modelage donne naissance à des formes sobres et épurées, sur lesquelles se superposent, par touches successives, différents composés minéraux. Puis vient la transformation par le feu : tensions, craquelures, fissures, coulures, déformations, vitrifications. La palette chromatique et les textures se révèlent : bruns rugueux et mats, blancs laiteux et transparents, gris veloutés et brillants… Ces métamorphoses imprévues conduisent sans cesse vers de nouvelles expérimentations. Riches de nuances et de hasards, les sculptures de Béatrice Bruneteau portent la trace du chemin accompli par la matière, dans une esthétique de la roche et de son érosion. On devine dans ses Blocs, à la géométrie imparfaite, le processus de transformation des matériaux évoquant une neige fraîchement tombée, une rivière scintillante qui ondule ou une faille dans un roc. Chez les Penseurs, le traitement de surface s’apaise pour laisser place à l’intensité de l’expression. Dans leur étrangeté toute intemporelle, ces êtres pétrifiés surgis d’une civilisation oubliée nous invitent à explorer notre propre intériorité. En ré-interprétant dans ses œuvres ce qui se joue depuis des millénaires dans l’environnement naturel, Béatrice Bruneteau rend hommage à l’extraordinaire variété des paysages, et attire notre regard sur sa grande fragilité.

Chaque pièce, unique, est entièrement faite à la main par l’artiste dans son atelier, tout proche de la forêt de Chantilly. Les matières premières : grès, porcelaine, oxydes, émaux…. sont soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés et mises en œuvre dans le respect des savoir-faire de la céramique. 

Architecte de formation, Béatrice Bruneteau a appris les techniques de la céramique à Sèvres il y a une quinzaine d’années. Son travail a été récompensé en 2009 par le prix SEMA 92 de la création contemporaine, et le prix « La Relève » d’Ateliers d’Art de France.

Ses œuvres sont visibles en France et à l’étranger dans des galeries, show-rooms, et grands hôtels. Béatrice travaille régulièrement en partenariat avec des architectes d’intérieur, et a signé plusieurs collections d’arts de la table pour des éditeurs renommés.

beabruneteau-penseurs10
beabruneteau-penseurs9
beabruneteau-penseurs2
beabruneteau-penseurs4