© 2017 Galerie L'Entrée des Artistes.

25, rue des Tournelles 75004 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Béatrice Brunéteau

 

Née en 1964, Béatrice Brunéteau vit et travaille dans l’Oise.

Depuis une quinzaine d’années, Béatrice Bruneteau explore les différentes techniques liées à la céramique, au travers de ses matières de prédilection : le grès et la porcelaine.

Sculptures et installations murales sont abordées par l'assemblage et la superposition des matières. L’essence de chacune d’entre elles sera bousculée au contact des autres à l'épreuve du feu. Il en résulte tensions, craquelures, coulures, déformations, vitrifications... Les expérimentations sont multiples, permettant des jeux de texture et de brillance, pour une palette chromatique aux accents organiques, dans les bruns, blancs et gris.

 

Si les grandes figures du Land Art, de l'architecture et du paysagisme abstrait ont nourri son regard, Béatrice Bruneteau puise en premier lieu son inspiration dans l’immensité de la nature et la diversité du monde minéral, pour donner naissance à des formes à la géométrie imparfaite riches de textures et de hasards. Les troncs « Sherwood » nous transportent au coeur d'une forêt calcifiée, tandis que les « Blox » font plus référence à la sculpture minimaliste, avec toujours ce rapport étroit entretenu avec la matière.

Ses derniers travaux évoquent des êtres pétrifiés, surgis d’une civilisation oubliée, et néanmoins bien vivants. « Les Penseurs » encouragent le rêve et l’imaginaire, et nous incitent à un retour vers ce que nous sommes.

 

Chaque pièce, unique, est entièrement faite à la main par l’artiste dans son atelier, tout proche de la forêt de Chantilly. Les matières premières : grès, porcelaine, oxydes, émaux…. sont soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés et mises en œuvre dans le respect des savoir-faire de la céramique. 

Architecte de formation, Béatrice Bruneteau a appris les techniques de la céramique à Sèvres il y a une quinzaine d’années. Son travail a été récompensé en 2009 par le prix SEMA 92 de la création contemporaine, et le prix « La Relève » d’Ateliers d’Art de France.

Ses œuvres sont visibles en France et à l’étranger dans des galeries, show-rooms, et grands hôtels. Béatrice travaille régulièrement en partenariat avec des architectes d’intérieur, et a signé plusieurs collections d’arts de la table pour des éditeurs renommés.