© 2017 Galerie L'Entrée des Artistes.

25, rue des Tournelles 75004 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Chloe Malard

 

Née en 1987 à Paris, Chloé Malard dessine depuis son plus jeune âge, inspirée et encouragée par une mère artiste. 

Elle débute des études d'arts graphique à l'école Emile Cohl à Lyon en 2006, d'abord pour y apprendre l'animation 3D. Elle y découvre la peinture qui devient une passion et commence à exposer une série de portraits en 2009 dans des salons d'art contemporains et galeries. Ses toiles sont alors inspirées majoritairement de l'univers du graphisme, de la bd et de l'illustration dans lequel elle a baigné pendant ses études d'art. Travaillés à grands coups de pinceaux à l'acrylique, elle recherche dans ces portraits la profondeur et l'intériorisation. 

Depuis 2014, elle est revenue vers l'illustration qu'elle exerce en parallèle de la peinture.

Dans ses derniers travaux elle aime s’inspirer de paysages où elle s'est rendue, où les éléments forment un réseau, une matière complexe. Elle se concentre plus sur l’impression générale qui se dégage d’un paysage que sur la nature de chaque élément. Le but n’est pas de distinguer mais de se laisser porter. Tout est suggéré, dans un effet brumeux évoquant un songe ou un souvenir. Parfois un élément peut être légèrement souligné pour laisser l’œil s’y arrêter avant de repartir pour suivre le mouvement du tableau.

Tout est fait de manière intuitive, guidé par une recherche esthétique, d’équilibre et de justesse. La ligne au feutre et les grands coups de pinceau brosse s’entremêlent, formant une matière complexe et abstraite. Le feutre vient souligner, préciser, former un réseau graphique pendant que le pinceau crée douceur et mouvement. Les deux dialoguent et rythment le tableau. Ici l’Homme est toujours présent mais noyé dans les éléments, devenant partie intégrante du paysage. Il n’est que matière parmi la matière.